Isabelle Gadoin

Journal editor for FATHOM
Professor of British Art and Literature, University of Poitiers, France

Isabelle Gadoin wrote her PhD on the construction of fictional space in Thomas Hardy’s « Novels of Character and Environment » and has, since then, worked mostly on the question of visual perception and the apprehension of space in novels and travel narratives, and more generally Visual Culture Studies, and text-and-image studies. She has published several articles on Thomas Hardy’s novels and poetry, as well as the book Far from the Madding Crowd: Thomas Hardy entre convention and subversion (Paris: CNED/PUF, 2010).

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Publications on Thomas Hardy

« Le blanc de la lettre dans Far from the Madding Crowd », FATHOM [Online], 1 | 2013, Online since 07 July 2013, connection on 12 March 2016. URL : http://fathom.revues.org/180

Article de présentation, « Tess of the d’Urbervilles : un texte pluriel », Vox Poetica (Société Française de Littérature Générale et Comparée – SFLGC), octobre 2008. Available online. URL: http://www.vox-poetica.org/sflgc/concours/hardy.html

Bibliographie générale sur Tess of the d’Urbervilles, Vox Poetica (Société Française de Littérature Générale et Comparée – SFLGC), juin 2008. Available online. URL: http://www.vox-poetica.org/sflgc/concours/bibliogadoin.html

The Woodlanders, de Thomas Hardy : pur darwinisme ou évolutionnisme ‘mélioriste’ ?, Miranda [Online], 1 | 2010, Online since 23 March 2010, connection on 12 March 2016. URL : http://miranda.revues.org/634

“Petits poèmes en prose : la forme poétique au sein des romans de Thomas Hardy”, Cahiers Victoriens et Edouardiens n°69, “L’écriture de Thomas Hardy, entre fiction et poésie”, avril 2009.

Arnoux-Farnoux, L., Gadoin, I., Lanone, C. et Rauséo, C., Destinées féminines : Nana, Tess, Effi Briest, Paris : Atlande, 2008 : Introduction (en collaboration avec Catherine Lanone) : “Hardy, Tess D’Urberville”, pp. 57-87, et notices thématiques (“Enfance et éducation”, “Famille et hérédité”, “Maladie et mort”, “Innocence, faute et culpabilité”, “Femmes dans l’histoire”, “Loi naturelle, loi sociale”, “Critique sociale”).

“Les yeux de Tess”, Méthode! – Revue de littératures française et comparée, Pau : Vallongues, 2008, pp. 287-295.

“Le Wessex, espace étranger?”, Cahiers Victoriens et Edouardiens n°65, “Thomas Hardy : écriture et modernité”, avril 2007, pp. 69-84.

Tess of the d’Urbervilles du roman à l’écran : les ambiguïtés du point de vue”, Cahiers Victoriens et Edouardiens n°64, “Texte et image à l’époque victorienne”, oct. 2006, pp. 137-161.

“Faux départs et mouvements contrariés dans Jude the Oscure”, Le Départ à l’époque victorienne, Metz : Centre d’études de la traduction n°4, 2002, pp. 25-45.

“Les jeux de l’amour et du hasard : le jeu de dés dans The Return of the Native”, Cahiers Victoriens et Edouardiens, Montpellier, avril 1999, pp. 41-56.

“La scène tragique de The Return of the Native”, Etudes Anglaises, Paris, janv-mars 1999, pp. 5-17.

 

Conference Papers

“Tess à Stonehenge : transfert d’une scène clé du roman à l’écran”, Journée d’étude “Key scenes in 19th century literature”, organisée par Sara Thornton (équipe ‘Live’), Paris 7, 6 juin 2008, à paraître dans les Cahiers de Charles V, automne 2009.

“Du mirage à la cité interdite : visions de Christminster dans Jude the Obscure de Thomas Hardy”, Colloque Vortex, septembre 2009.

“Le modèle pictural dans Far from the Madding Crowd : la nature morte et ses résurrections”, Séminaire TIGRE (“Texte et Image ; Groupe de recherche ENS“), ENS Ulm-Sèvres, février 1994.

“Les fenêtres dans The Woodlanders de Thomas Hardy : images vues et images lues”, Colloque SAIT, Université Paris III, décembre 1993.

–Last updated: February 2013–